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Timiapiga - Jeux et exercises pour poupons

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Timiga - Jeux et exercises pour enfants

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Description des CPE

Les CPE sont des installations appartenant à des organismes sans but lucratif qui détiennent un permis de l’Administration régionale Kativik (ARK). 

Les CPE sont administrés par un conseil d’administration élu, dont au moins les deux tiers des membres sont des parents d’enfants qui fréquentent les CPE.

Les CPE sont équipés de pièces qui respectent les ratios indiqués sur le permis.

Le nombre de places d’un CPE est déterminé selon la taille du bâtiment, et le CPE doit s’assurer de respecter les ratios suivants :

  • Une éducatrice pour cinq bébés âgés de 3 à 17 mois.
  • Une éducatrice pour huit enfants âgés de 18 à 60 mois.

Toutefois, selon les capacités des éducatrices, le conseil d’administration peut décider du nombre d’enfants dont prendront soin les éducatrices tout en tâchant de respecter les ratios susmentionnés.

Objectifs généraux des CPE

Le principal objectif des CPE est de fournir un milieu chaleureux, sain, stimulant et surtout sécuritaire aux enfants âgés de 3 mois jusqu’à l’entrée à la maternelle.

Le travail des éducatrices des CPE consiste essentiellement à :

  • Planifier et diriger des activités éducatives qui favorisent le développement harmonieux des enfants. Intégrer et mettre l’accent sur la culture inuite.
  • Maintenir un environnement sécuritaire pour les enfants, incluant les terrains de jeux, les corridors, les toilettes et les entrées.
  • Satisfaire aux besoins des enfants sur le plan des soins, de l’alimentation, de l’hygiène et du sommeil.
  • Être à l’affût des problèmes qui peuvent affecter le développement des enfants.
  • Aider les enfants qui ont des besoins particuliers en suivant les plans d’intervention de professionnels.
  • Interagir et soutenir les parents.
  • Collaborer avec l’équipe d’éducatrices et l’administration du CPE ou tout autre organisme externe qui a été invité à s’associer aux éducatrices.

Valeurs

Le programme éducatif est axé sur les besoins des enfants inuits et leur milieu de vie. Le programme repose sur les valeurs suivantes, qui respectent les priorités culturelles et sont le prolongement de l’éducation que les parents inuits désirent donner à leurs jeunes enfants.

  • La confiance en soi.
  • Le respect des personnes plus âgées, surtout des aînés, des autres et de l’environnement.
  • La santé, sous tous ses aspects.
  • Le partage avec les autres.
  • L’inuktitut, la langue des Inuits.
  • La créativité.
  • La résolution de problème et la débrouillardise.

Programme

Les CPE suivent le programme éducatif du ministère de la Famille du Québec qui a été adapté par l’ARK pour y intégrer la culture inuite.

Les éducatrices sont chargées de la planification des activités pour leur groupe, du matériel de jeu, des fournitures et de l’horaire quotidien. Les activités sont planifiées en fonction du programme éducatif et sont adaptées au stade de développement des enfants de chaque groupe ainsi qu’à leur culture.

Chaque jour, les éducatrices préparent des activités qui favorisent le développement global des enfants et mettent en valeur la culture inuite. Habituellement, les activités sont organisées pour des enfants d’un même groupe d’âge. Il peut toutefois arriver que des activités soient prévues pour des enfants de divers groupes d’âge. Dans ce cas, avec l’aide de l’éducatrice responsable du groupe, les enfants discutent des activités qu’ils veulent faire pendant la journée.

Grandes orientations des CPE

Un programme d’activités qui propose un juste équilibre entre des activités plus structurées et moins structurées favorise le développement des enfants, et ce, dans toutes les sphères. La façon dont les enfants atteignent chaque stade de développement dépend des influences de leur milieu et du caractère unique de chaque enfant.

Le programme éducatif des CPE vise à donner à chaque enfant la possibilité d’atteindre chaque stade de développement. Il offre un soutien à chaque enfant en mettant l’accent sur ce qui suit :

  • Compétences en communication.
  • Encadrement clair, cohérent et continu.
  • Résolution de problèmes, négociation et résolution de conflits.
  • Estime de soi positive.
  • Autonomisation.

Voici une liste d’activités favorisant le développement des enfants.

Exemples d’activités

Grimper, glisser, explorer, se tenir en équilibre, faire des activités avec des balles et des ballons, faire de la bicyclette, et jouer dans le sable, dans la neige et dans l’eau. Il est possible de promouvoir la langue et la culture inuites lors d’activités de plein air telles que des excursions, l’observation de traces d’animaux, l’installation d’une petite tente ou la construction d’un igloo, la cueillette de petits fruits, la pêche, etc.

Jeux stimulant l’imaginaire

Jouer avec des jouets tels que des camions, des voitures, des motoneiges, des avions, des poupées, des blocs, des figurines d’animaux et des marionnettes, revêtir des vêtements traditionnels, etc.

Jeux musicaux

Instruments rythmiques, écoute de chansons, etc. Il est possible de promouvoir la langue et la culture inuites lors d’activités de chant, de danse et de tambour.

Contes

Tous les genres de contes sont bons pour les enfants. Il est possible de promouvoir la langue et la culture inuites lors de la narration d’un conte par un aîné. Une personne-ressource de la communauté ou un parent peut raconter une histoire inuite à l’aide de vidéos, de musique, d’images, etc. Des visiteurs de passage dans la communauté peuvent venir parler d’eux, de l’endroit où ils vivent, etc.

Bricolage et artisanat

Toutes les activités de peinture, de découpage, de collage, de confection de murales, etc. sont bénéfiques pour les enfants. Il est possible de promouvoir la langue et la culture inuites lors de la visite d’artistes locaux.

Activités cognitives

Jeux de logique ou faisant appel à la mémoire. Trier et classer différentes formes qui peuvent être trouvées à l’intérieur et à l’extérieur. 

Exemple d’un horaire quotidien d’un CPE pour un groupe d’enfants plus âgés

Il est très important que les éducatrices arrivent au travail 15 minutes avant l’ouverture du CPE.

8 h 30 Accueil des enfants et des parents.

9 h Lavage des mains et déjeuner. Conversation pendant le déjeuner afin de partir la journée du bon pied.

Il est très important d’avoir à la portée de la main de l’eau que les enfants peuvent boire quand ils ont soif. L’eau est bénéfique pour le corps de multiples façons.

10 h En cercle, les enfants et leur éducatrice discutent de ce qu’ils feront au cours de la journée.

10 h 30 Activités à l’extérieur.

Il est très important d’amener les enfants jouer dehors, car ils ont besoin d’air frais et ils sont ainsi plus détendus pour l’heure de la sieste.

11 h 30 Lavage des mains et dîner.

12 h Toilette et sieste.

Il est très important que les enfants se lavent les mains après être allés à la toilette afin d’éviter la propagation d’infections.

13 h Réveil et activité calme.

Il est très important que la sieste n’excède pas 1 heure, car certains enfants ont de la difficulté à s’endormir le soir. Il est tout aussi important que les enfants se couchent tôt à la maison pour des raisons de santé.

14 h 30 Lavage des mains et collation.

15 h Brossage des dents.

15 h 30 Activité planifiée.

Il est très important d’intégrer le plus possible des activités amusantes et passionnantes, car les enfants sont plus calmes quand ils sont occupés et apprennent en jouant.

16 h 30 Rangement des jouets.

17 h Les parents viennent chercher les enfants.

L’horaire est adapté aux besoins des enfants et, par conséquent, les activités peuvent varier.

Programme pour les bébés et les tout-petits

Les bébés et les tout-petits sont très précieux dans les CPE. Les éducatrices des enfants de ces groupes d’âge suivent l’horaire décrit ci-dessus, mais les activités et l’approche sont adaptées à leur stade de développement. Les activités routinières occupent une grande partie de leur journée.

Hygiène

Objectif : Les enfants et leur milieu de vie doivent être propres en tout temps.

Activités :

  • Changer les couches souillées et nettoyer les enfants.
  • Changer les vêtements salis.
  • Essuyer le nez, laver le visage et les mains après les repas.
  • Appliquer des mesures de désinfection adéquates.

Attitudes et comportement :

  • Exécuter toutes les tâches routinières d’une manière stimulante et en faisant preuve de bonne humeur.

Nutrition

Objectif : Respecter le menu et l’appétit naturel des enfants.

Respecter la routine de chaque enfant en ce qui concerne l’alimentation au biberon.

Activités :

  • Discuter avec les parents et suivre la routine de chaque enfant.
  • Demander aux parents l’horaire de leur enfant.
  • Donner le biberon en tenant les bébés dans les bras, si possible.
  • Remplir la feuille de routine chaque jour en y notant les comportements de chaque enfant.
  • Laisser les enfants manipuler la nourriture, la cuiller ou le gobelet.
  • Faites goûter divers aliments aux enfants.
  • Nommer les aliments que les enfants mangent.

Entraînement à la propreté

Objectif : Faire prendre conscience aux enfants qu’ils ont uriné ou fait une selle.

Activités :

  • Souligner le fait que l’on se sent bien dans une couche propre.
  • Lors du changement de couche, monter à l’enfant que la couche est souillée.
  • Demander aux parents de participer à l’entraînement à la propreté.

Attitudes et comportement :

  • Adopter une attitude positive lors du changement de couche.
  • Faire preuve de patience en ce qui concerne l’entraînement à la propreté.
  • Favoriser le renforcement positif quand un enfant demande d’utiliser le petit pot.

Période de la sieste 

Objectif : Suivre le rythme des enfants.

S’assurer que les lits sont toujours propres.

Activités :

  • Période de massage avant de coucher les enfants.
  • Faire écouter aux enfants de la musique douce.
  • Suspendre un mobile au-dessus des lits.

Directives :

  • S’assurer que la pièce est bien ventilée.
  • S’assurer que les lits sont propres et sécuritaires. Si un enfant ne dort pas, permettez-lui de jouer dans la salle de jeu sous surveillance.
  • Donner le biberon aux bébés avant la sieste.

Développement social et émotif

A : Interaction entre les enfants

Objectif : Créer un milieu de vie qui favorise les interactions entre les enfants, qui aide les enfants à socialiser et à s’affirmer.

Activités :

  • Organiser et changer régulièrement l’environnement.
  • Mettre à la disposition des enfants du matériel éducatif varié (blocs, jouets, etc.).
  • Réduire les périodes d’attente et d’agitation.
  • Renforcer les bons comportements et les gestes respectueux envers les autres enfants.

B : Interactions entre l’adulte et l’enfant

Objectif : Participer le plus possible aux activités que font les enfants.

Exprimer autant d’affection et de respect qu’un parent.

Encourage la présence d’autres adultes dans la pièce pour jouer avec tous les enfants.

Activités :

  • Sourire aux enfants.
  • Traiter les enfants avec tendresse et attention.
  • Parler avec douceur.
  • Participer aux jeux avec les enfants.
  • Inviter les parents à venir le plus souvent possible et à interagir avec les enfants.
  • Être attentif aux besoins des enfants et savoir reconnaître de tels besoins.
  • Faire preuve de calme et de patience.

Développement de la motricité globale

Objectif : Développer et renforcer l’ensemble des mouvements du corps.

Activités :

  • Exercices physiques.
  • Placer les enfants dans des positions différentes sur un matelas devant un miroir.
  • Aider les enfants à se détendre en leur massant le corps.
  • Stimuler les enfants avec des jouets à attraper ou des jouets qui les encouragent à s’étirer et à atteindre des objets avec les bras et les pieds.
  • Mettre à la disposition des enfants des objets qu’ils peuvent soulever eux-mêmes.

Développement de la motricité fine

Objectif : Favoriser la manipulation et la prise d’objets avec les mains.

Activités :

  • Tenir, explorer, prendre et lancer un objet (petites balles).
  • Changer les enfants de place et de position.
  • Encourager les enfants à manipuler une cuiller, une assiette ou un verre de plastique.
  • Frapper et secouer des objets sur une autre surface.
  • Manipuler de la pâte à modeler.
  • Faire de la peinture au doigt ou avec un gros pinceau.
  • Déchirer du papier.
  • Pousser et tirer des jouets.
  • Empiler et construire des objets.

Développement cognitif

A : Mémoire

Objectif : Développer la mémoire visuelle et auditive.

Activités :

  • Chansons, contes, jouets.
  • Instruments de musique.
  • Identifier les objets du milieu de vie.
  • Imiter le bruit d’animaux ou d’objets.
  • Poser des questions aux enfants.

B : Langage

Objectif : Les enfants devraient pouvoir dire une dizaine de mots vers l’âge de 18 mois.

Activités :

  • Appeler toujours les enfants par leur prénom.
  • Nommer un grand nombre d’objets dans la pièce.
  • Nommer les parties du corps.
  • Encourager les enfants à faire des sons.

C : Perception sensorielle

Objectif : Aider les enfants à développer le plus possible les capacités de leurs sens.

Activités :

  • Identifier les nouveaux objets avec les enfants.
  • Goûter à de nouveaux aliments.
  • Toucher différents objets (mous, durs, etc.).
  • Identifier divers sons.

Exemple d’un horaire quotidien d’un CPE pour un groupe de bébés et de tout-petits

8 h 30 Accueil des enfants et des parents.

Il est très important que l’éducatrice soit présente pour accueillir les enfants de son groupe lorsqu’ils arrivent, car cela a un effet positif sur la journée au CPE.

9 h Lavage des petites mains et déjeuner. Parler aux enfants pendant le déjeuner afin de partir la journée du bon pied.

10 h Jeux tactiles.

Il est très important de faire des activités sensorielles avec les bébés et les tout-petits pour favoriser leur développement.

10 h 30 Jeux actifs/motricité globale.

Il est très important de faire des activités de motricité globale avec les bébés et les tout-petits pour favoriser leur développement.

11 h Changement de couche et lavage des petites mains.

Il est très important de laver les petites mains des enfants afin d’éviter la propagation d’infections.

11 h 30 Dîner et brossage de dents.

Même si ce ne sont que des bébés, il est très important de leur brosser les dents, surtout s’ils boivent de la préparation pour nourrissons, et de ne leur donner que de l’eau à boire avant la sieste. Les enfants âgés de 18 mois et plus ne devraient plus boire de préparation pour nourrissons.

12 h Sieste.

13 h 30 Changement de couche et lavage des petites mains.

14 h Collation.

14 h 30 Lavage des petites mains et du visage.

Il est très important de garder les bébés propres et de bien nettoyer leur nez afin d’éviter la propagation d’infections.

15 h Sortie à l’extérieur.

Il est très important de sortir les bébés dehors même si ce n’est que 5 minutes.

L’air frais stimule l’apprentissage et le développement global.

15 h 15 Changement de couche et lavage des petites mains.

Il est très important de changer la couche au besoin et de souvent vérifier si elle est souillée afin de prévenir les irritations. Le changement de couche favorise aussi l’entraînement à la propreté.

16 h Contes.

Il est très important de lire ou de raconter des contes aux enfants, car cela favorise le développement du langage.

16 h 15 Jeux libres.

16 h 45 Rangement des jouets.

17 h Les parents viennent chercher les enfants.

L’horaire est adapté aux besoins des bébés et, par conséquent, les activités peuvent varier.

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