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Cette collection de 32 livres en inuktitut a été créé par les éducatrices inuites travaillant dans les centres de la petite enfance du Nunavik qui ont participé aux ateliers de formation tenus à Kuujjuaq, à Kuujjuarapik, à Puvirnituq ou à Quaqtaq de décembre 2014 à février 2016.

L01
PDF 5,59 Mo

L02
PDF 2,56 Mo

L03
PDF 3,22 Mo

L04
PDF 1,30 Mo

L05
PDF 0.7 Mo

L06
PDF 2,62 Mo

L07
PDF 3,55 Mo

L08
PDF 2,09 Mo

L09
PDF 3,4 Mo

L10
PDF 0,84 Mo

L11
PDF 1 Mo

L12
PDF 5,06 Mo

L13
PDF 1,79 Mo

L14
PDF 2,22 Mo

L15
PDF 0,5 Mo

L16
PDF 2,89 Mo

L17
PDF 3,56 Mo

L18
PDF 5,03 Mo

L19
PDF 1,49 Mo

L20
PDF 0,6 Mo

L21
PDF 6,02 Mo

L22
PDF 4,02 Mo

L23
PDF 1,66 Mo

L24
PDF 23,87 Mo

L25
PDF 4,23 Mo

L26
PDF 2,83 Mo

L27
PDF 2,11 Mo

L28
PDF 1,5 Mo

L29
PDF 11,25 Mo

L30
PDF 4,57 Mo

L31
PDF 1,61 Mo

L32
PDF 14,38 Mo

Jouer sans jouets

Voici quelques idées de jeux qui ne requièrent aucun jouet!

0 à 12 mois

  • Jeu de rythme :
    Bougez avec le bébé dans vos bras pendant que vous chantez, récitez une comptine ou dansez.
  • Bicyclette :
    Pendant que vous changez la couche du bébé, bougez ses jambes comme s’il faisait de la bicyclette.
  • Clown :
    Faites de drôles de grimaces, clignez des yeux, gonflez les joues, imitez le bruit d’un moteur.
  • Coucou :
    Cachez-vous le visage avec les mains, une couverture ou une débarbouillette. Les bébés adorent ce jeu.
  • Magicien de la voix :
    Prenez un ton très aigu ou très bas comme celui du Père Noël.
  • Chanteur surprise :
    Chantez une chanson à un rythme et à un ton différents (plus lentement ou plus rapidement, plus fort ou moins fort).
  • Cheval :
    Assoyez-vous sur une chaise et placez l’enfant sur les genoux. Tenez-le sous les bras (ou par les mains s’il est assez fort) et faites-le rebondir sur vos jambes en imitant le son du cheval. Encore une fois, vous pouvez aller rapidement ou lentement.

12 à 24 mois

  • Je vais t’attraper! :
    À quatre pattes, poursuivez les enfants. Ils adoreront que vous soyez à la hauteur de leurs yeux. Une fois que vous attrapez un enfant, donnez-lui des bisous et des câlins.
  • Meu! Meu! :
    Imitez les sons des animaux. Excellent jeu lors des déplacements en voiture ou en poussette.
  • Tempête sur l’eau :
    Couchez-vous sur le dos, pliez les jambes et assoyez l’enfant sur vos genoux en le tenant par les mains. Lorsque la tempête commence, bougez les jambes de manière à ce que l’enfant tente de maintenir son équilibre.
  • Cloche :
    En position debout, tenez l’enfant sous les aisselles. Balancez-le de gauche à droite en disant : Ding! Dong!
  • Mille visages :
    Faites différentes expressions faciales (visage fâché, heureux, triste, apeuré, fatigué, surpris, etc.). Demandez à l’enfant de deviner le sentiment représenté par l’expression faciale. Demandez ensuite à l’enfant de faire différentes expressions faciales. Les enfants apprennent à communiquer même s’ils ne connaissent pas les mots.

2 à 3 ans

  • Cache-cache :
    Un classique!
  • Comptines :
    Les enfants adorent les comptines et peuvent les réciter en boucles. Faites des gestes pour accompagner les comptines et demandez aux enfants d’en inventer.
  • Téléphone :
    Murmurez une courte phrase à l’oreille d’un enfant. Celui-ci la répète à un autre enfant et ainsi de suite. Le dernier enfant à entendre le message doit le dire à voix haute . C’est toujours un message totalement différent.
  • Miroir :
    Deux enfants se font face. L’un fait un mouvement, l’autre doit faire exactement la même chose. P. ex., placer la main sur la tête, se tenir sur une jambe, faire une grimace, etc.

4 ans et plus

  • Cuisine en folie :
    Imaginez des repas farfelus. P. ex., une tarte aux frites, une soupe à la crème glacée, un hot-dog à la carotte, etc.
  • Mémoire :
    Quand je vais au marché, je mets dans mon p’tit panier….

[Source : Bien Grandir, novembre 2011]

Ressources

  • Comptines
    Livre de comptines à colorier (PDF, en inuktitut seulement)
  • Jeux
    Jeux pour enfants âgés de 0 à 5 ans (PDF, en inuktitut et en anglais seulement)

Pour bientôt...

À propos du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques

Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) est un programme communautaire à l’intention des enfants qui est financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le PAPACUN met l’accent sur le développement des jeunes enfants autochtones (membres de Premières Nations, des Inuits et des Métis) et de leurs familles habitant à l’extérieur des réserves.

Lancé en 1995, le Programme a eu un impact considérable sur les enfants, les familles et les communautés qui y ont pris part. Il a été créé dans le but de favoriser le développement spirituel, émotionnel, intellectuel et physique des enfants autochtones, tout en aidant leurs parents et leurs tuteurs à titre de premiers éducateurs. Il aborde les problèmes de santé courants des populations vulnérables et fait la promotion de la santé, du bien-être et du développement social des enfants autochtones.

Le PAPACUN offre aux enfants autochtones des expériences préscolaires structurées d’une demi-journée axées sur les six composantes du programme :

  • culture et langue autochtones;
  • éducation et maturité scolaire;
  • promotion de la santé;
  • nutrition;
  • soutien social;
  • participation des parents.

 

Allons jouer dehors à Kangiqsualujjuaq

kangiqsualujjuaq-12
    12/13  

Allons jouer dehors à Kangiqsujuaq

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    4/13  

Allons jouer dehors à Kuujjuaraapik

Allons jouer dehors
Allons jouer dehorsImages réalisées à Kuujjuaraapik
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Allons jouer dehors à Quaqtaq

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Allons jouer dehors à Tasiujaq

Allons jouer dehors
Allons jouer dehorsImages réalisées à Tasiujaq
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Allons jouer dehors à Umiujaq

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…et des images moins récentes

Alacie Amidlak
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Au printemps de l’année 2000, Margaret Gauvin, de l’Administration régionale Kativik, a proposé à Robbie Watt, alors président de l’Institut culturel Avataq, l’idée d’élaborer du matériel pédagogique inuit pour les éducatrices des CPE. À la Conférence des aînés du Nunavik tenue en août 2000, les aînés du Nunavik ont convenu que la collecte d’histoires du Nunavik et l’élaboration de matériel pédagogique en lien avec ces histoires étaient des activités importantes et que l’Institut culturel Avataq devrait y prendre part.

Pour consulter le livre complet (PDF), cliquez sur la photo ci-dessous :

unikaangualaurtaa-fr

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