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Finissants 2018 du programme d’éducation spécialisée, Kangiqsualujjuaq

En novembre, six éducateurs de Kangiqsualujjuaq ont reçu leur attestation d’études collégiales en éducation spécialisée – enfance autochtone et inuite du cégep de Saint-Félicien. Il y avait dans cette classe de finissants, le tout premier homme du Nunavik à terminer la formation en éducation de la petite enfance. Thomas Morgan joue un rôle de pionnier pour les autres hommes qui seraient intéressés à travailler dans le domaine des services de garde à l’enfance dans la région.

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Félicitation à (de gauche à droite) Louisa Etok, Marlene Ittulak, Thomas Morgan, Mangiuk Annanack, Jeannie Annanack Thomassiah et Jessica Emudluk.

Semaine des services de garde du Nunavik 2018

La Semaine des services de garde du Nunavik 2018 a eu lieu du 4 au 8 juin. La Section des services de garde à l’enfance de l’ARK aimerait remercier tous les résidents qui ont exprimé leur appréciation aux éducatrices et aux membres du personnel des CPE dans leur communauté. Les éducatrices et les autres employés des CPE jouent un rôle très important dans la vie de nos enfants. Ils les éduquent, leur témoignent de l’amour et prennent soin d’eux.

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KuujjuaraapikSemaine des services de garde du Nunavik
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KuujjuaqSemaine des services de garde du Nunavik
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Éducatrices des CPE – Séance de formation

Les éducatrices des centres de la petite enfance (CPE) de l’ensemble du Nunavik ont participé à une formation de trois jours organisée par la Section des services de garde à l’enfance de l’ARK à Kuujjuaq, du 20 au 22 mars 2018. Chaque journée a porté sur un sujet différent. Le mardi, Amy Ali du Crisis Prevention Institute (centre des ressources de prévention de la violence) a offert le programme de formation Intervention non violente en situation de crise de l’organisme. Le mercredi, Mary-Joanne Kaukai a animé un atelier expérientiel sur la décolonisation et a invité les participantes à partager leurs expériences et leurs histoires en tant que femmes et éducatrices inuites. Enfin, le jeudi, Patrick Evans et Victor Bernaudon de l’Université du Québec à Montréal ont présenté le nouveau jeu de pièces Sanannguagait conçu pour les enfants du Nunavik.

Journée 1
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Journée 2
Journée 3
Journée 3
Journée 3

Nouvelle formation en gestion des CPE

Le lundi 12 février 2018, les directeurs des 14 centres de la petite enfance du Nunavik étaient réunis à Kuujjuaq pour le lancement d’un programme de formation communautaire intitulé Gestion des centres de la petite enfance. Au total, 22 participants ont assisté à la première semaine du programme. Le programme permettra aux directeurs des centres de la petite enfance d’en apprendre plus sur les communications, le leadership, le rôle de directeur et la façon de mieux transmettre la culture inuite dans un milieu offrant des services de garde de la petite enfance.

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Le programme s’échelonnera sur une période d’un peu moins de deux ans, à raison d’une semaine de formation offerte toutes les six semaines. Chaque séance de formation sera offerte dans une communauté différente. Les participants qui réussiront le programme recevront une un diplôme d’études collégiales.

Le programme de formation Gestion des centres de la petite enfance a été élaboré par le cégep de Saint-Félicien avec le soutien de nombreux partenaires dont l’Administration régionale Kativik, la Kativik Ilisarniliriniq, le Gouvernement de la nation crie et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Qualité éducative des services de garde – Réunion

À une réunion qui a eu lieu le lundi 4 décembre 2017, Julie-Ann Berthe et Maryse Turcot de la Section des services de garde à l’enfance de l’ARK ont présenté au ministre de la Famille, Luc Fortin, le mémoire de l’ARK concernant le projet de loi n° 143, Loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance. Les discussions ont permis aux représentantes de l’ARK d’expliquer les commentaires et les recommandations de l’organisme. Pour sa part, le ministre a confirmé ce qui suit :

  • L’ARK sera consultée concernant les outils qui seront utilisés dans les centres de la petite enfance (CPE) du Nunavik pour mesurer et améliorer la qualité éducative des services de garde;
  • L’ARK pourra présenter une demande en vue de faire reconnaître officiellement son programme éducatif régional visant à favoriser la transition des enfants des CPE à la maternelle;
  • Les communautés autochtones seront exemptées de l’obligation d’utiliser le guichet unique prévue dans Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance ;
  • Les prestataires de services de garde en milieu familial non reconnus seront autorisés à continuer d’offrir des services à un maximum de six enfants, sous réserve de l’article 6.1 de la Loi modifiée.

Tout au long de la rencontre, le ministre a démontré beaucoup d’intérêt et d’ouverture envers les services de garde offerts par les CPE du Nunavik. Les représentantes de l’ARK ont invité le ministre à venir au Nunavik pour en apprendre plus.

Mémoire de l’ARK sur le projet de loi n° 143 (PDF).

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