TO NAVIGATION

Programme de formation Gestion d’un CPE – deuxième édition

Au cours de la semaine du 9 mars 2020, des directrices de centres de la petite enfance (CPE) de l’ensemble du Nunavik étaient à Kuujjuaq pour entamer la deuxième édition du programme de formation communautaire intitulé Gestion d’un CPE. Au total, 11 participantes ont assisté à la première semaine de formation. Le programme porte sur les communications, le leadership, le rôle de gestionnaire dans un CPE et les façons de mieux exprimer la culture inuite dans le contexte d’un CPE.

Le programme s’échelonnera sur un peu plus d’un an à raison d’une semaine de formation toutes les six semaines environ. Chaque séance de formation d’une semaine sera organisée dans une communauté différente. Les participantes qui réussissent la formation obtiendront un diplôme d’études collégiales.

 03 26 directors training photo

Le programme de formation Gestion d’un CPE a été élaboré par le cégep de Saint-Félicien avec le soutien de nombreux partenaires dont l’Administration régionale Kativik, la Kativik Ilisarniliriniq, le Gouvernement de la nation crie et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. La toute première édition du programme de formation s’est déroulée au Nunavik de février 2018 à juin 2019.

Réunion de gestion des services de garde à l’enfance

Vingt-quatre directeurs de CPE, le personnel de la Section des services de garde à l’enfance de l’ARK et un comptable de la firme Raymond Chabot Grant Thornton ont pris part à la réunion de gestion annuelle qui a eu lieu à Kuujjuaq les 20 et 21 janvier 2020. Parmi les sujets importants qui ont été abordés, il y a eu la deuxième édition du programme de formation sur la gestion d’un CPE offert dans la région (début prévu le 9 mars), les politiques régionales concernant les ressources humaines et les assurances des CPE ainsi que les nouveaux avantages sociaux concernant les voyages annuels pour le personnel des CPE dans toutes les communautés.

Ces incroyables femmes ainsi que de nombreuses autres personnes des CPE dans toutes les communautés contribuent au succès du réseau des services de garde à l’enfance au Nunavik.

Les premières finissantes du programme d’études collégiales en gestion d’un CPE

Le 29 juin 2019, 15 participantes ont reçu une attestation d’études collégiales en gestion d’un CPE. Parmi les finissantes, il y avait huit employées de gestion des centres de la petite enfance (CPE) ainsi que sept employées de la Section des services de garde à l’enfance de l’ARK. Le nouveau programme de formation communautaire a été lancé par la Section des services de garde à l’enfance de l’ARK en février 2018 en étroite collaboration avec le cégep de Saint‑Félicien. Il vise à approfondir les connaissances des participantes en communication, en leadership et en gestion ainsi qu’à les aider à mieux exprimer la culture inuite dans un contexte de CPE. Le programme a été offert en plusieurs séances d’une semaine sur une période de 17 mois. 

07 15 IMG 7958 management graduates croppedFélicitations à (première rangée de gauche à droite) Rhoda I. Fleming, Alasie Qaqutuq, Sandra Ann Shields, Jessica Emudluk ainsi qu’à (deuxième rangée de gauche à droite) Liza Cotnoir, Ruta Mangiuk, Selima Snowball, Annie Gordon, Jeannie Aragutak Mickpegak, Lizzie-Anne Esperon, Maryse Turcot, Ina Annanack, Louisa Inukpuk, Sally Nuktie et Julie-Ann Berthe.

Finissants 2018 du programme d’éducation spécialisée, Kangiqsualujjuaq

En novembre, six éducateurs de Kangiqsualujjuaq ont reçu leur attestation d’études collégiales en éducation spécialisée – enfance autochtone et inuite du cégep de Saint-Félicien. Il y avait dans cette classe de finissants, le tout premier homme du Nunavik à terminer la formation en éducation de la petite enfance. Thomas Morgan joue un rôle de pionnier pour les autres hommes qui seraient intéressés à travailler dans le domaine des services de garde à l’enfance dans la région.

 11 23 Kangiqsualujjuaq graduates resized

Félicitation à (de gauche à droite) Louisa Etok, Marlene Ittulak, Thomas Morgan, Mangiuk Annanack, Jeannie Annanack Thomassiah et Jessica Emudluk.

Semaine des services de garde du Nunavik 2018

La Semaine des services de garde du Nunavik 2018 a eu lieu du 4 au 8 juin. La Section des services de garde à l’enfance de l’ARK aimerait remercier tous les résidents qui ont exprimé leur appréciation aux éducatrices et aux membres du personnel des CPE dans leur communauté. Les éducatrices et les autres employés des CPE jouent un rôle très important dans la vie de nos enfants. Ils les éduquent, leur témoignent de l’amour et prennent soin d’eux.

Kuujjuaraapik

Kuujjuaraapik
KuujjuaraapikSemaine des services de garde du Nunavik
Kuujjuaraapik
Kuujjuaraapik
Kuujjuaraapik
Kuujjuaraapik
Kuujjuaraapik

 Kuujjuaq

Kuujjuaq
KuujjuaqSemaine des services de garde du Nunavik
Kuujjuaq
Kuujjuaq
Kuujjuaq
Kuujjuaq
Kuujjuaq
TO CONTENT HOME