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Le lundi 12 février 2018, les directeurs des 14 centres de la petite enfance du Nunavik étaient réunis à Kuujjuaq pour le lancement d’un programme de formation communautaire intitulé Gestion des centres de la petite enfance. Au total, 22 participants ont assisté à la première semaine du programme. Le programme permettra aux directeurs des centres de la petite enfance d’en apprendre plus sur les communications, le leadership, le rôle de directeur et la façon de mieux transmettre la culture inuite dans un milieu offrant des services de garde de la petite enfance.

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Le programme s’échelonnera sur une période d’un peu moins de deux ans, à raison d’une semaine de formation offerte toutes les six semaines. Chaque séance de formation sera offerte dans une communauté différente. Les participants qui réussiront le programme recevront une un diplôme d’études collégiales.

Le programme de formation Gestion des centres de la petite enfance a été élaboré par le cégep de Saint-Félicien avec le soutien de nombreux partenaires dont l’Administration régionale Kativik, la Kativik Ilisarniliriniq, le Gouvernement de la nation crie et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.

À une réunion qui a eu lieu le lundi 4 décembre 2017, Julie-Ann Berthe et Maryse Turcot de la Section des services de garde à l’enfance de l’ARK ont présenté au ministre de la Famille, Luc Fortin, le mémoire de l’ARK concernant le projet de loi n° 143, Loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance. Les discussions ont permis aux représentantes de l’ARK d’expliquer les commentaires et les recommandations de l’organisme. Pour sa part, le ministre a confirmé ce qui suit :

  • L’ARK sera consultée concernant les outils qui seront utilisés dans les centres de la petite enfance (CPE) du Nunavik pour mesurer et améliorer la qualité éducative des services de garde;
  • L’ARK pourra présenter une demande en vue de faire reconnaître officiellement son programme éducatif régional visant à favoriser la transition des enfants des CPE à la maternelle;
  • Les communautés autochtones seront exemptées de l’obligation d’utiliser le guichet unique prévue dans Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance ;
  • Les prestataires de services de garde en milieu familial non reconnus seront autorisés à continuer d’offrir des services à un maximum de six enfants, sous réserve de l’article 6.1 de la Loi modifiée.

Tout au long de la rencontre, le ministre a démontré beaucoup d’intérêt et d’ouverture envers les services de garde offerts par les CPE du Nunavik. Les représentantes de l’ARK ont invité le ministre à venir au Nunavik pour en apprendre plus.

Mémoire de l’ARK sur le projet de loi n° 143 (PDF).

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Cet été, 25 éducatrices d’Ivujivik, d’Inukjuak et de Kuujjuaq ont reçu une attestation d’études collégiales en éducation spécialisée – enfance autochtone et inuite. Félicitations à toutes! 

La formation offerte localement en inuktitut à l’intention des éducatrices des centres de la petite enfance continue d’être une priorité pour la Section des services de garde à l’enfance de l’ARK. Le nouveau programme menant à une attestation d’études collégiales est offert en collaboration avec le cégep de Saint-Félicien et permet aux éducatrices de continuer à travailler toute en suivant la formation, ce qui est bénéfique tant pour les centres de la petite enfance que pour leur personnel. Les personnes qui terminent avec succès le programme obtiennent une reconnaissance officielle d’éducateur qualifié au Québec.

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Kuujjuaq : (de gauche à droite) Larissa Annahatak, Louisa Saunders, Jessie Angma, Shanna Gordon, Mary Saunders, Sheila Berthe, Leanna Greig, Vinnie Sequaluk, Pasha Munick-Deneault, Sheba Saunders, Sarah Parceaud-May et Sandra Shields.

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Ivujivik : (de gauche à droite) Lucy Iqaituk, Ruta Mangiuk, Susan Matt-Qiluq, Lydia Okituk, Joyce Cooke (enseignante), Maggie Usuarjuk, Martha Usuarjuk et Rhoda Okituk.

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Inukjuak : (de gauche à droite) Sarah Samisack, Maaji Putulik (enseignante), Elisapie Napartuk, Alice Oweetaluktuk, Marlene Tuckatuck, Daina Iqaluk-Tuckatuck et Elisapie Weetaluktuk.

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La rencontre de formation annuelle des directeurs des CPE a eu lieu du 27 février au 3 mars 2017 à Kuujjuaq, aux bureaux principaux de l’Administration régionale Kativik. Les 19 directeurs d’installations des 14 communautés et un membre représentant un comité d’administration formé de parents étaient présents. Diverses activités ont été organisées dont un atelier offert par Mary Joanne Kauki sur la décolonisation et la violence latérale.

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Du 20 au 24 mars 2017, une formation a été offerte à Kuujjuaq aux éducatrices des CPE sur le nouvel outil de suivi du développement de la petite enfance au Nunavik. L’outil de suivi a été créé par la Section des services de garde à l’enfance de l’Administration régionale Kativik grâce au soutien financier du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques. Il s’agit d’un outil novateur, convivial et adapté à la culture qui permet de suivre le développement sur les plans physique, intellectuel et socioémotionnel des enfants âgés de 4 à 5 ans qui fréquentent les CPE du Nunavik. L’outil de suivi sera utilisé par les éducatrices en collaboration avec les parents.

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